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Registres paroissiaux et d'état civil

Sont consultables en ligne les actes de baptêmes, mariages et sépultures (BMS) des registres paroissiaux (jusqu'en 1792), les actes de naissances, mariages et décès (NMD) des registres d'état civil intégralement antérieurs à 1924, ainsi que les tables décennales (TD) de la période 1803-1942 (il n'existe pas, sauf exceptions, de tables décennales couvrant les années 1903-1942 pour les communes de l'arrondissement de Compiègne ni de tables décennales couvrant les années 1903-1912 pour les communes de l'arrondissement de Senlis) (mise à jour 3 janvier 2024).

De nombreuses lacunes existent pour les communes des arrondissements de Compiègne et de Senlis. Dans le cas des communes de l'arrondissement de Compiègne, les registres de la collection du greffe antérieurs à la Seconde Guerre mondiale et postérieurs à 1799 ont été détruits en 1940 dans l’incendie du tribunal de Compiègne. Ils n’ont été reconstitués qu’à partir de l’année 1880. Les registres de la collection communale de nombreuses localités de cet arrondissement ont également été détruits en tout ou partie au cours de la Première Guerre mondiale. La lacune porte donc généralement sur la période an VIII-1879. Dans le cas des communes de l'arrondissement de Senlis, les registres de la collection du greffe ont été détruits dans l’incendie du tribunal de Senlis en 1914. Cette collection a été partiellement reconstituée à partir des registres des collections communales conservés en mairie. La lacune porte généralement sur la période 1862-1882. Certaines de ces lacunes peuvent être comblées par des registres encore conservés en commune.

Les registres comportant des actes postérieurs à 1923 et antérieurs à 1943 (limites variables selon les localités) qui ont été pris en charge auprès des greffes des différents tribunaux du département ne sont consultables que dans la salle de lecture des archives départementales de l'Oise à Beauvais. Pour toute recherche concernant des actes plus récents, il convient de s’adresser aux mairies des communes concernées.

Vous pouvez également consulter la liste des registres paroissiaux et d'état civil et des tables décennales antérieurs à 1903 ainsi que la liste des registres d'état civil et des tables décennales postérieurs à 1901 et le relevé des actes protestants de la période 1592-1792.


Certains registres paroissiaux, notamment ceux antérieurs à 1789, nécessitent, en raison de leur état matériel, une intervention particulière. Ils seront mis en ligne au fur et à mesure de leur traitement au cours des prochaines années. Consulter la liste des registres concernés.

Si vous souhaitez obtenir des précisions sur les lacunes des actes paroissiaux et d'état civil ou si vous rencontrez un problème technique consultez la foire aux questions.

Pour découvrir les outils associés au visualiseur, consulter le fichier d'aide.

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Recensements de population

Listes nominatives des habitants des communes de l’Oise établies tous les cinq ans de 1831 à 1936 (pour certaines communes des listes existent également pour 1806, 1820 et 1826) puis en 1946 (dans le cas de 64 communes uniquement).

Les listes nominatives postérieures à 1946 ne sont consultables que dans la salle de lecture des archives départementales de l'Oise (listes des années 1954, 1962, 1968 et 1975 énumérées dans le bordereau du versement 1386 W).

Si vous rencontrez un problème, consultez la foire aux questions.

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Collection de 10 000 cartes postales de l’Oise datant, pour la plupart, de la première moitié du XXe siècle.

Choisissez une commune dans le menu déroulant puis cliquez sur « Rechercher ».
Vous pouvez également effectuer une recherche libre en saisissant tout ou partie d’un mot.
Dans la grille de résultats qui s’affiche, sélectionnez la ligne correspondant à la carte postale qui vous intéresse.

Un mode de recherche avancée est également disponible (recherche thématique).

Voir aussi : Reconnaissez-vous ces images ? Aidez-nous à identifier des photographies.

Vous rencontrez un problème technique, consultez la foire aux questions.

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Cartes et plans

  • Plans antérieurs au XIXe siècle entrés à la Révolution avec les papiers des institutions et des établissements religieux supprimés ou fermés, ainsi qu'avec les titres féodaux et titres de familles confisqués aux émigrés ou aux personnes condamnées. Il s'agit de plans d'arpentage, de plans de terres ou de bois, de plans de rivières ou de routes... Parmi ces plans figurent notamment les plans des paroisses dits « plans d'intendance » levés entre 1777 et 1789 sur ordre de l'intendant de la généralité de Paris Louis Bénigne Bertier de Sauvigny. Y figurent les voies de communication, le bâti et les grandes masses de cultures. (voir la carte des territoires rattachés à la généralité de Paris). Les plans de Beauvais ville, Chambly, le Plessis-Belleville, Silly-le-Long, Réez-Fosse-Martin et Neufchelles sont manquants.
  • Plans du XVIIIe au XXe siècles issus des archives hospitalières de Beauvais (HDT 1, Hôtel-Dieu, bureau des pauvres, hospices civils et « maison de famille » de Beauvais), des archives communales déposées (EDT, plans de toutes natures) et des administrations provinciales avant 1790 (sous-série 1 C).
  • Plans cadastraux dit "napoléoniens" et par masses de culture du XIXe siècle provenant du service du cadastre et des dépôts des communes (dernière mise à jour : septembre 2023).
  • Plans du cadastre rénové et normalisé de la période 1931-1978 provenant du service du cadastre (versement 916 W, versement 1964 W et versement 2139 W, collections lacunaires).
  • Plans postérieurs à 1940 provenant de l'antenne de Beauvais du Ministère de la reconstruction et de l'urbanisme (versement 1514 W).
  • Plans du remembrement (versement 1614 W, versement 2139 W). Ils seront mis en ligne au fur et à mesure du traitement des demandes de reproduction faites par les chercheurs (dernière mise à jour : 19 avril 2023).
  • Plans d'alignements de voirie urbaine et extra-urbaine provenant du service vicinal de la préfecture (2O) et des unités territoriales départementales (2S).
  • Plans et dessins de monuments aux morts de la Première Guerre mondiale issus des archives communales déposées (série EDT) et des dossiers du bureau de la préfecture chargé du contrôle des affaires communales (sous-série 2 O).

Certains plans concernent des localités situées hors de l'Oise. Leur nom ne figure pas dans la liste déroulante des communes. Pour y accéder, cliquez sur le lien "Recherche avancée" puis sélectionnez le département concerné.

Pour un meilleur confort de lecture, certains plans de grandes dimensions ont fait l'objet de plusieurs prises de vues : une vue d'ensemble et des vues de détail.

Si vous rencontrez un problème technique, consultez la foire aux questions.

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Photographies, cartes postales, gravures

Ce formulaire d'interrogation permet d'accéder à plus de 3300 photographies, 12000 cartes postales datant, pour la plupart, de la première moitié du XXe siècle, et 1500 gravures et dessins datant essentiellement des XVIIIe et XIXe siècles.

Choisissez une commune dans le menu déroulant puis cliquez sur « Rechercher ». Vous pouvez également effectuer une recherche libre au sein des analyses en saisissant tout ou partie d’un mot. Dans la grille de résultats qui s’affiche, sélectionnez la ligne correspondant au document qui vous intéresse.

Le mode recherche avancée permet également une recherche thématique ou par nom de photographe.

Les archives départementales conservent au total plusieurs centaines de milliers de photographies. Seule une petite partie est accessible en ligne. Pour connaître le détail des fonds existants, consultez les inventaires en ligne, rubrique "Fonds iconographiques".

Voir aussi l'inventaire détaillé du fonds Fernand Watteeuw, illustré d'une sélection d’un millier de photographies.

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Feuillets matricules de recrutement militaire de plus de 139 000 conscrits des classes 1878 à 1923 (conscrits nés théoriquement entre 1858 et 1903).

Aucun feuillet matricule n'a été établi pour les hommes exemptés par les conseils de révision siégeant aux chef-lieux de cantons.

La numérisation et l'indexation des registres matricules antérieurs à la classe 1922 a obtenu le soutien du ministère de la Culture et de la Communication, dans le cadre des appels à projet du Service de la coordination des politiques culturelles et de l’innovation et du Service interministériel des archives de France.

Pour effectuer une recherche, saisissez tout ou partie d'un nom de famille. Un mode de recherche avancée est également disponible (notamment recherche par année de naissance, année de classe ou bureau de recrutement). Sauf mention contraire, les noms et prénoms sont orthographiés comme ils apparaissent sur les feuillets matricules.

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